INDEED est un Dufour 36
Classic né sous ce nom en janvier 2014. Il est sorti du chantier Dufour en mars 2003, et c'est un beau bateau : longueur 11,02 m, tirant d'eau 1,45 m, gréé en
sloop, moteur Volvo 30 cv ; il a été bien équipé par ses propriétaires précédents :
à l'arrière un portique inox avec panneau solaire, à l'avant un propulseur
d'étrave pour faciliter les manœuvres au port, à l'intérieur un chauffage à air pulsé dans chaque cabine, et puis un radar pour les nuits sans lune, un
lecteur de carte GPS à la barre à roue, un étai largable pour installer le solent ou le tourmentin... En bref, je n'ai jamais eu un bateau aussi
beau et aussi confortable !
Et j'ai rajouté quelques gadgets essentiels : rajout d'un 3ème ris dans la grand voile, confection d'une voile
d'avant, un "solent", installation d'une éolienne sur le portique, pose du
transpondeur AIS, et télécommande du pilote automatique.
Et je me suis offert un vélo électrique pliant : le luxe !
Pour en savoir plus, lisez la suite.
Chantier Dufour Yachts
Architectes : Mortain & Mavrikios Yacht Design
(les successeurs de Philippe Harlé)
INDEED est de 2002-2003
Année de lancement de la série : 1999 - fabriqué jusqu'en 2004 en 470 exemplaires
Catégorie de conception CE : A hauturier
Longueur de coque : 10,83 m - Longueur hors tout : 11,02
m
Largeur de coque : 3,77 m
Longueur à la flottaison : 9,22 m
INDEED est un quillard PTE - petit tirant d’eau
Tirant d'eau : 1,45 m (GTE 1,80m)
Poids du lest (kg) : 2063 kgs (GTE 1600 kgs)
Déplacement à vide (kg) : PTE 6363 kgs (GTE 5900kgs)
Jauge en douane : 13 tonneaux
Matériau : sandwich polyester stratifié
Type de transmission moteur : Sail-Drive
Puissance standard : 29 ch - VOLVO MD2030
Capacité carburant : 160 l.
Capacité des réservoirs d'eau : 330 l. (170 l. + 160 l.)
Chauffe-eau (220 volts ou échangeur moteur)
Surface de GV : 30 m2
Surface de génois : 34 m2
3 cabines / 1cabinet de toilette avec douche / carré transformable
Hauteur sous barrot : 1,90 m.
Éléments ajoutés à
l'équipement d'origine :
- un propulseur d'étrave : génial !
- un arceau à l'arrière pour supporter panneau solaire et éolienne, avec un
système de bossoir pour remonter l'annexe.
- un "bimini" (un taud de cockpit).
- un lecteur de cartes GPS à la barre à roue.
- un radar pour les jours de brouillard et les nuits sans
lune.
- un chauffage à air pulsé avec sortie réglable dans chaque
cabine.
- une antenne télé, eh oui...
Et j'ai encore rajouté :
- un 3ème ris sur la grand voile lattée qui n'en avait que 2. Les ris sont
"automatiques", avec retour de toutes les bosses au cockpit.
- un petit foc pour la brise, à gréer sur l'étai largable, un "solent" de 15 m2 réalisé par la voilerie Le Bihan à Bénodet (il y a aussi un tourmentin à bord).
- une éolienne que je peux remplacer par un
hydrogénérateur pour les bords de vent arrière : une seule prise pour les 2, et donc le même régulateur.
- un transpondeur AIS, un émetteur-récepteur pour voir les cargos distraits et être
vu par eux, avec une sortie vers l'ordinateur et le logiciel de navigation. Une alarme se déclenche quand les bateaux sont trop près...
- une télécommande pour le pilote automatique, à porter
autour du cou, afin de pouvoir modifier le cap même si je suis à l'avant du bateau, ou à la table à cartes.
- et le vélo électrique pliant !
Et j'ai modifié la table à cartes : j'ai fabriqué une extension pour
regrouper l'écran du radar, la radio VHF et le GPS Furuno face au siège. Les 3 sont plus faciles à utiliser, plus faciles à lire.
Et j'ai gonflé le parc batteries :
- une batterie de 70 Ah pour le moteur,
- et un parc de 400 Ah pour le service (le pilote auto, le propulseur, le guindeau, les feux, le frigo, etc.)
Et ça y est, j'ai...
- démarré le
fonctionnement et l'abonnement du téléphone satellite IRIDIUM
-
fabriqué un très beau marchepied
- installé le frein de
bôme
- posé l'étui à
manivelle
- acheté des cartes
électroniques pour le lecteur de cartes à la barre à roue
- acheté une manivelle de winch
ELECTRIQUE ! Ah, quelle belle invention, j'ai hissé Bribri en haut du mât comme ça, l'air de rien, sans même me démettre une épaule...
- remplacé la vieille
annexe par une jeune toute belle
- et puis modifié la housse de
couette, et puis fabriqué une porte de descente en plastique souple transparent pour les jours de pluie
- acheté un nouveau pantalon de ciré, de nouvelles bottes de mer, au cas où... Et puis et puis... J'en oublie !
Et puis je suis parti
!