à quoi ressemble INDEED ?

INDEED est un Dufour 36 Classic né sous ce nom en janvier 2014. Il est sorti du chantier Dufour en mars 2003, et c'est un beau bateau : longueur 11,02 m, tirant d'eau 1,45 m, gréé en sloop, moteur Volvo 30 cv ; il a été bien équipé par ses propriétaires précédents :
à l'arrière un portique inox avec panneau solaire, à l'avant un propulseur d'étrave pour faciliter les manœuvres au port, à l'intérieur un chauffage à air pulsé dans chaque cabine, et puis un radar pour les nuits sans lune, un lecteur de carte GPS à la barre à roue, un étai largable pour installer le solent ou le tourmentin... En bref, je n'ai jamais eu un bateau aussi beau et aussi confortable !

Et j'ai rajouté quelques gadgets essentiels : rajout d'un 3ème ris dans la grand voile, confection d'une voile d'avant, un "solent", installation d'une éolienne sur le portique, pose du transpondeur AIS, et télécommande du pilote automatique.

Et je me suis offert un vélo électrique pliant : le luxe !

 

Pour en savoir plus, lisez la suite.

Chantier Dufour Yachts

Architectes : Mortain & Mavrikios Yacht Design

                     (les successeurs de Philippe Harlé)

 

INDEED est de 2002-2003

Année de lancement de la série : 1999 - fabriqué jusqu'en 2004 en 470 exemplaires

Catégorie de conception CE : A hauturier

 

Longueur de coque : 10,83 m - Longueur hors tout : 11,02 m

Largeur de coque : 3,77 m

Longueur à la flottaison :  9,22 m

 

INDEED est un quillard PTE - petit tirant d’eau

Tirant d'eau : 1,45 m (GTE 1,80m)

Poids du lest (kg) : 2063 kgs  (GTE 1600 kgs)

Déplacement à vide (kg) : PTE 6363 kgs (GTE 5900kgs)

Jauge en douane  : 13 tonneaux

 

Matériau : sandwich polyester stratifié

Type de transmission moteur  :  Sail-Drive

Puissance standard : 29 ch - VOLVO MD2030

Capacité carburant : 160 l.

Capacité des réservoirs d'eau  : 330 l. (170 l. + 160 l.)

Chauffe-eau (220 volts ou échangeur moteur)

 

Surface de GV : 30 m2

Surface de génois : 34 m2

 

3 cabines / 1cabinet de toilette avec douche / carré transformable

Hauteur sous barrot : 1,90 m.

 

Éléments ajoutés à l'équipement d'origine  :

- un propulseur d'étrave : génial !

- un arceau à l'arrière pour supporter panneau solaire et éolienne, avec un système de bossoir pour remonter l'annexe.

- un "bimini" (un taud de cockpit).

- un lecteur de cartes GPS à la barre à roue.

- un radar pour les jours de brouillard et les nuits sans lune.

- un chauffage à air pulsé avec sortie réglable dans chaque cabine.

- une antenne télé, eh oui...

 

Et j'ai encore rajouté :

- un 3ème ris sur la grand voile lattée qui n'en avait que 2. Les ris sont "automatiques", avec retour de toutes les bosses au cockpit.

- un petit foc pour la brise, à gréer sur l'étai largable, un "solent" de 15 m2 réalisé par la voilerie Le Bihan à Bénodet (il y a aussi un tourmentin à bord).

- une éolienne que je peux remplacer par un hydrogénérateur pour les bords de vent arrière : une seule prise pour les 2, et donc le même régulateur.

- un transpondeur AIS, un émetteur-récepteur pour voir les cargos distraits et être vu par eux, avec une sortie vers l'ordinateur et le logiciel de navigation. Une alarme se déclenche quand les bateaux sont trop près...

- une télécommande pour le pilote automatique, à porter autour du cou, afin de pouvoir modifier le cap même si je suis à l'avant du bateau, ou à la table à cartes.

 

- et le vélo électrique pliant !

 

Et j'ai modifié la table à cartes : j'ai fabriqué une extension pour regrouper l'écran du radar, la radio VHF et le GPS Furuno face au siège. Les 3 sont plus faciles à utiliser, plus faciles à lire.

 

Et j'ai gonflé le parc batteries :

- une batterie de 70 Ah pour le moteur,

- et un parc de 400 Ah pour le service (le pilote auto, le propulseur, le guindeau, les feux, le frigo, etc.)

 

Et ça y est, j'ai...


- démarré le fonctionnement et l'abonnement du téléphone satellite IRIDIUM

-  fabriqué un très beau marchepied

- installé le frein de bôme

- posé l'étui à manivelle

- acheté des cartes électroniques pour le lecteur de cartes à la barre à roue

- acheté une manivelle de winch ELECTRIQUE ! Ah, quelle belle invention, j'ai hissé Bribri en haut du mât comme ça, l'air de rien, sans même me démettre une épaule...

- remplacé la vieille annexe par une jeune toute belle

- et puis modifié la housse de couette, et puis fabriqué une porte de descente en plastique souple transparent pour les jours de pluie

- acheté un nouveau pantalon de ciré, de nouvelles bottes de mer, au cas où... Et puis et puis... J'en oublie !

 

Et puis je suis parti !

"Derrière l'horizon", le DVD qui retrace 20 ans de navigation autour du monde de Bruno et Catherine à bord de Nosy Bé

Depuis 20 ans, Bruno et Catherine naviguent autour du monde, à bord de leur Romanée Nosy Bé. J'ai croisé leur route à Tahiti en 2007-2008.

Si vous voulez visionner ce DVD évènement qui retrace leurs aventures, commandez-le d'un mail à contact@jourjproductions.com

28 € (25 € + 3 € de port en France métropolitaine).

Arlette Girault-Fruet a obtenu

le Grand Prix de la Mer 2015 pour

"La Non Trubada, la question des îles errantes dans les navigations d'autrefois"

octobre 2014 - CLASSIQUES GARNIER.

Toutes nos félicitations, Arlette.

Allez voir la page "Les îles perdues", on y parle de ce livre superbe, un bel objet. Et aussi de Tintin !

 

Les bonus vidéos

INDEED en mer d'Iroise

Quelques images d'Indeed dans les îles de la mer d'Iroise, avec le dauphin Randy à l'île de Sein en invité surprise.

Transat retour Açores - Bretagne :

Ambiance de la transat retour Açores-Bretagne, dans le carré, sur le pont ou devant l'étrave, il y a toujours quelque chose à voir.

Indeed au Royaume de Redonda - Une île déserte, et pourtant elle a un roi depuis le 19ème siècle. Une drôle d'escale.

Petite Terre - Sargasses, iguanes et barracudas -  Une réserve naturelle très protégée au sud-est de la Guadeloupe.

 La vie du récif des îles de Gwadloop - Un vrai bonheur de plonger sur le récif - un bonheur ? Non, un enchantement !

un clic et c'est parti sur Youtube

Les dessous d'Indeed, tout ce que vous avez toujours voulu voir d'Indeed sans jamais le pouvoir, parce que vous avez peur de mettre la tête sous l'eau !

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Serpents de mer et colibris - le bonheur de voyager sous les Tropiques, c'est de contempler des animaux qu'on ne connaissait que dans les livres ou au cinéma, dans l'eau, dans l'air, sur terre.

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Quelques vues du Carnaval des écoles à Trinidad & Tobago.

un clic et c'est parti sur Youtube

 INDEED et les dauphins, un rêve marin en vidéo en un clic.

Allez aussi voir les journaux de bord du mois d'août 2014 : Molène, Le Port Rhu, les Glénan...

"Favet Neptunus eunti" : "Neptune est favorable à ceux qui voyagent" !

Rue du Treiz à Douarnenez

48°05' Nord / 4°20' Ouest