3 jours de croisière - Objectif : l'île de Molène

un clic pour agrandir
Dom à la barre au milieu des Tas de Pois

Mardi 5 août 2014 : Dominique m'a proposé une petite virée vers l'île de Molène, entre le Conquet et l'île d'Ouessant, et ça me va tout à fait ! Nous passons la porte du Port Rhu à midi, direction Camaret. Météo parfaite, mer belle, le vent va tourner gentiment pour nous permettre de contourner la presqu'île de Crozon sans problème. Nous traversons les Tas de Pois, une première pour Indeed, et nous allons être entourés de dauphins pendant 20 minutes, le bonheur !

Nous arrivons à Camaret vers 17 heures, et nous avons la surprise de découvrir que c'est l'étape du Tour du Finistère pour la nuit : c'est la cohue, des voiliers partout,  tous les pontons sont réservés... On va au fond du port, on se glisse dans une place libre, et on attend. On contacte la capitainerie qui nous dit d'y rester, mais d'être prêts à partir si le propriétaire du ponton revient.

La bruine se met à tomber, on ferme le bateau, on mange au chaud, des bateaux continuent à arriver et à chercher une place. Finalement, nous passerons la nuit tranquilles, personne ne nous dérangera. Si, quand même, un peu de musique en folie à 3h du mat', les régatiers du Tourduf' font la fête !

 

Mercredi 6 août : beau temps, la pluie est finie, on se lève tôt, on part à 9 heures pour Molène, et on ne traîne pas pour profiter de la marée montante dans le chenal du Four, à partir du phare de la Pointe St Mathieu.

Navigation parfaite, nous arrivons à Molène vers 14 heures, et nous nous amarrons à un corps mort près du quai et du village.

Dans l'après-midi, nous gonflons l'annexe, nous allons à terre, et nous faisons une jolie balade autour de l'île, mer plate, vent léger, du soleil mais pas trop. C'est une île assez grande, beaucoup plus grande que l'île de Sein, des champs, des murets de pierres sèches, des fours à goëmons, des fouilles archéologiques, et puis une vue formidable sur la côte du Conquet, sur l'île d'Ouessant et une multitude d'îlots rocheux.

Sur la suggestion d'un magazine de voile, on va au bistrot qui domine la cale, et on commande une bière, ce qui déclenche des commentaires curieux et confus du patron des lieux... Nous allons sympathiser avec un couple de bordelais avec qui nous partageons un excellent dîner au Kastell Swann, fruits de mer, crabes, araignées de mer, moules, poissons... Nuit paisible, sans vent, sans clapot.

 

Jeudi 7 août 2014 : pour cause de marée montante, de renverse de courant, et d'heure de fermeture de la porte du Port Rhu, nous largons notre bouée à 8h30 ; vent trop léger, moteur. Nous descendons le chenal du Four avec 3 noeuds de courant contraire, nous augmentons le régime du moteur diesel jusqu'à 3000 tours/minute. Le vent ne se levant toujours pas, nous allons faire tout le trajet au moteur, avec grand voile et génois, puis seulement le génois pour finir.

On calcule notre moyenne avec inquiétude, on a peur de trouver la porte fermée...

On va entrer dans le Port Rhu à 16 heures passées, fermeture à 16h30, ouf !

Belle balade, belle croisière, Molène mérite le séjour, et je me verrais bien retenir une chambre pour quelques jours là-bas. Une prochaine fois, pourquoi pas ?

Allez voir la page "Les îles perdues", on y parle de ce livre superbe, un bel objet. Et aussi de Tintin !

 

Les bonus vidéos

INDEED en mer d'Iroise

Quelques images d'Indeed dans les îles de la mer d'Iroise, avec le dauphin Randy à l'île de Sein en invité surprise.

Transat retour Açores - Bretagne :

Ambiance de la transat retour Açores-Bretagne, dans le carré, sur le pont ou devant l'étrave, il y a toujours quelque chose à voir.

Indeed au Royaume de Redonda - Une île déserte, et pourtant elle a un roi depuis le 19ème siècle. Une drôle d'escale.

Petite Terre - Sargasses, iguanes et barracudas -  Une réserve naturelle très protégée au sud-est de la Guadeloupe.

 La vie du récif des îles de Gwadloop - Un vrai bonheur de plonger sur le récif - un bonheur ? Non, un enchantement !

un clic et c'est parti sur Youtube

Les dessous d'Indeed, tout ce que vous avez toujours voulu voir d'Indeed sans jamais le pouvoir, parce que vous avez peur de mettre la tête sous l'eau !

un clic et c'est parti sur Youtube

Serpents de mer et colibris - le bonheur de voyager sous les Tropiques, c'est de contempler des animaux qu'on ne connaissait que dans les livres ou au cinéma, dans l'eau, dans l'air, sur terre.

un clic et c'est parti sur Youtube

Quelques vues du Carnaval des écoles à Trinidad & Tobago.

un clic et c'est parti sur Youtube

 INDEED et les dauphins, un rêve marin en vidéo en un clic.

Allez aussi voir les journaux de bord du mois d'août 2014 : Molène, Le Port Rhu, les Glénan...

"Favet Neptunus eunti" : "Neptune est favorable à ceux qui voyagent" !

Rue du Treiz à Douarnenez

48°05' Nord / 4°20' Ouest